fav_idlehelp_center_iconicon planelogo boxquestion_icon
offres

Zoo

Découvrez les offres de TravelBird pour visiter les plus beaux parcs zoologiques de France et d'Europe ! Le zoo est idéal pour une sortie en famille…
Voir plus:

Le zoo fait rêver les petits et les grands. Parfois critiqué parce qu'il enferme des animaux sauvages dans des endroits clos, il participe également à la conservation des espèces menacées dans leur milieu naturel.

Saviez-vous qu’il existe plus de 2 000 zoos sur toute la planète ? Les zoos, aussi appelés parcs zoologiques ou encore jardins zoologiques, ont un succès qui semblent indémodable : ils attirent en moyenne 350 millions de visiteurs par an dans le monde. Le nom de zoo provient du terme “zoologie” qui désigne les sciences naturelles appliquées à la vie animale (“zoo” signifie animal, et “logie” science, en grec ancien). On doit ce nom à l’Angleterre, où il fût utilisé pour la première fois en 1828. Tout le monde préfère savoir les animaux en liberté… Cependant il faut savoir que la plupart des zoos font partie d’une association continentale qui gère l’ensemble des missions de préservation des espèces : en Europe, il s’agit de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Les zoos ont alors une fonction de “réserve génétique” au cas où une espèce viendrait à disparaître de son milieu naturel. Créée en 1988, cette association européenne compte aujourd’hui 296 membres permanents dans 34 pays européens. Les zoos ont pour vocation principale de divertir le grand public, à qui l’on donne l’opportunité d’observer de près et sans danger les animaux les plus sauvages et/ou les plus exotiques du globe. Ils ont également permis dès la fin du 18e siècle l’étude scientifique des animaux et de leurs comportements afin d'accroître nos connaissances à leur sujet, ce qui est encore le cas aujourd’hui : reproduction, santé, psychologie animale... Ainsi, les mots d’ordres du zoo sont : la récréation, l’éducation, la recherche et la conservation. Quel zoo allez-vous visiter lors de vos vacances ?

7 bonnes raison de visiter un zoo

Le parc animalier, une activité familiale récréative et éducative.

À l'occasion de vacances en famille, un week-end en amoureux, entre amis ou même seul, profitez d’une journée ensoleillée pour vous promener au zoo, à la découverte d’espèces surprenantes et passionnantes !

Le zoo est une occasion unique de découvrir des animaux inconnus, et de voir “pour de vrai” ceux que l’on a vu que dans les documentaires animaliers à la télé, tels que les lions, les éléphants, les singes ou les crocodiles… Comble de la mignonnerie : si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister aux premiers pas de bébés animaux quelques jours après leur naissance ! En plus d’une faune exceptionnelle, vous y trouverez une flore adaptée aux origines de tel ou tel animal, tropicale et subtropicale par exemple. Pour les enfants comme pour les adultes vivant en milieu urbain, c’est l’occasion d’avoir un contact direct avec les animaux. Cela stimule leur curiosité et leur soif d’apprendre : vous trouverez de nombreux panneaux d’information pour tout savoir sur chaque animal (son origine, ses caractéristiques physiques et comportementales, etc.). Ainsi, cela les sensibilise à la condition animale et développe leur conscience écologique.

Ses dernières années, certains parcs animaliers se sont développés et ont évolué en véritables parcs de loisirs. On y retrouve diverses attractions touristiques telles que des terrains de golf, des balades en train ou en bateau, des ascensions en téléphérique ou en ballon dirigeable, des parcours d'accrobranche, des cinémas panoramiques, des aires de jeux… et même des manèges de fête foraine ! Tout comme dans un vrai parc d’attractions, vous pourrez d’ailleurs y trouver des services de restauration et des boutiques de souvenirs. Les zoos encouragent de plus en plus les “longs” séjours en proposant des offres avec hôtel.

Amnéville en France

Le parc animalier d’Amnéville se trouve à proximité de Metz, à l’Est de la France.

Vous avez prévu de passer un week-end à Metz ? Rendez-vous à Amnéville-les-Thermes, une petite commune de 10 000 habitants. Son zoo a lui aussi ses petites stars !

Avec ses 18 hectares, le zoo d’Amnéville est moins étendu que son voisin belge Pairi Daiza… Il compte tout de même plus de 2 000 animaux de 360 espèces différentes ! Parmi les plus célèbres, on retrouve les gorilles et les orangs-outans que l’on ne trouve que dans très peu de parcs animaliers français. Il rassemble chaque année 607 000 visiteurs en moyenne, ce qui lui vaut une place parmi les 10 zoos les plus fréquentés de France. Le zoo d’Amnéville propose de nombreux spectacles mettant en scène des tigres, des otaries, des rapaces ou encore des perroquets. Il est lui aussi divisé en plusieurs univers : à commencer par la plaine africaine, la baie des lions de mer ou l’Amazone Jungle. À travers les différentes parties du parc, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreuses espèces en tous genres, provenant des 4 coins du monde : Peruvia Bay (la baie péruvienne), Gorilla’s Camp (le camp du gorille), l’Orang-Outan Jungle (la jungle de l’orang-outan), Tiger World (le monde du tigre), la Forêt des ours...

Pairi Daiza en Belgique

Rendez-vous à Pairi Daiza en Wallonie !

Vous passer un week-end à Bruxelles ? Faites plaisir à vos enfant en les amenant au zoo de Pairi Daiza, à environ une heure de route. Situé à Brugelette, le parc Pairi Daiza est l’un des zoos les plus populaires de Belgique. Découvrez toutes les surprises que vous réserve ce vaste parc animalier de 65 hectares !

Pairi Daiza en quelques chiffres, c’est une extrême biodiversité de plus de 5 000 animaux de 470 espèces différentes, pour entre 900 000 et 1,7 millions de visiteurs par an ! Il est notamment célèbre pour faire partie des très peu nombreux parcs animaliers à abriter des pandas géants (seulement 5 en Europe !). Très engagé dans la cause animale, Pairi Daiza participe à de nombreux programmes européens de préservation des espèces. Le parc est organisé en 7 mondes différents. La Porte du Ciel vous propose de visiter une mini-ferme, une volière, deux serres avec des oiseaux en liberté… La Porte des Profondeurs vous emmène dans l’univers énigmatique de la vie dans les abysses, tandis que la Vallée de la Source vous permet d’observer des rapaces au sein d’une grande volière. La Cité des Immortels vous emmène en Asie à la rencontre des pandas, et le Royaume de Ganesha en Indonésie, dans un palais peuplé d’animaux locaux. Finalement, la Terre des origines vous transporte dans la savane africaine à la rencontre des lions, des girafes, des hippopotames et des guépards…

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide