ic_check_circle_black_24px copy 10
offres

Le bruit des skis qui glissent sur la poudreuse, les bottines qui crissent dans la neige fraîche, le visage rougi par le froid, l’adrénaline des descentes enneigées… Vive le ski !

“Quand te reverrais-je, pays merveilleux”, non, rassurez-vous, vous ne terminerez pas frigorifié sur un télésiège comme Michel Blanc dans ‘Les Bronzés font du ski’ ! Si le reste des situations cocasses du film aura lieu pendant votre séjour au ski, c’est à vous de nous le dire ! Seuls 8 % des Français partent skier au moins un an sur deux. Pourtant, que vous partiez pour quelques jours, pour une semaine ou plus, que vous partiez en vacances entre amis ou en week-end en amoureux, il existe toujours une région et une station qui vous conviendra ! De plus, les journées à respirer le bon air de la montagne et les soirées à déguster une bonne fondue ou raclette savoyarde feront de vos vacances au ski un moment mémorable. Cependant, la multitude de stations de ski peut parfois en effrayer plus d’un et, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que le ski pendant un séjour ski ! Suivez le guide pour le meilleur des sports d’hiver.

Où partir skier ?

Le choix de son domaine skiable est essentiel pour un séjour au ski réussi !

Une grande station en Savoie, un petit village dans les Vosges, ou bien encore des vacances en Suisse dans une station réputée ou un voyage en Autriche dans une station qui respire l’authenticité ? Petit tour d’horizon des domaines skiables.

Avec plus de 350 stations de ski, la France n’a rien à envier à ses voisins ! Une chose est sûre, vous avez le choix et vous trouverez certainement une station à votre goût. Si vous êtes plutôt nature préservée et domaine skiable à taille humaine, rendez-vous dans les Vosges, une région qui allie tradition et gastronomie. Ceux qui partent en famille amèneront leur tribu à l’Alpe d’Huez, à Courchevel, à Châtel, à La Clusaz, aux 2 Alpes, aux Menuires, à Val Thorens, ou encore à Valmorel. La France compte également les plus grands domaines skiables au monde : les 3 Vallées, les Portes du Soleil, Paradiski ou encore l’Espace Killy, tous avec plus de 300 km de pistes. Certaines stations sont également plus adaptées pour les débutants comme Risoul, l’Alpe d’Huez, Méribel et Avoriaz. La France abrite aussi quelques stations réputées pour leur luxe, avec Courchevel et Megève en tête du classement ! Enfin, si, pour vous, un séjour au ski, c’est allier ski en journée et sorties la nuit, direction Tignes, les 2 Alpes, Val Thorens et Val d’Isère. Et sans oublier le ski d’été : les glaciers du Pissaillas, de la Grande Motte, des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez sont ouverts tous les étés.

Le reste de l’Europe offre aussi de très beaux domaines skiables. La Suisse, avec ses 150 stations, propose un cadre bien différent de la France. Ici, vous trouverez des charmants villages alpins et d’excellentes conditions de ski. St Moritz, les Diablerets, Gstaad, Verbier, tous ces noms sont synonymes de parfaites vacances au ski en Suisse ! Vous pouvez aussi opter pour l’Autriche : ses domaines skiables du pays attirent de nombreux voyageurs. Les Alpes de Kitzbühel sont probablement les plus connues, et le domaine de Mayrhofen, au coeur du Tyrol, est parfait pour les snowboarders. Si vous avez envie de tester le ski hors d’Europe, pourquoi ne pas aller à Whistler au Canada, à Queenstown en Nouvelle-Zélande, à Aspen aux USA ou à Niseko au Japon ? Dépaysement garanti !

Activités neige en montagne

Un séjour ski, oui, mais vous n’êtes pas obligés d’y faire du ski !

Tout schuss sur les pistes avec vos skis, promenade en raquettes, descente en luge avec les enfants : un week-end ski ou des vacances ski ne résument pas seulement au ski.

Le ski lui-même est déjà composé de différentes sortes de ski : le ski alpin, inventé par les Anglais consiste à descendre une piste chaussé de skis ; le ski de fond, originaire de Norvège, se pratique avec des skis longs et étroits fixés uniquement à l’avant et consiste à avancer sur deux lignes damées parallèles ; le ski (de randonnée) nordique, d’inspiration scandinave, consiste à gravir des pentes fortes avec des skis de fond ou des skis type alpin agrémentés de peaux de phoque. Sport olympique depuis 1998, le snowboard fait de plus en plus d’adeptes ! Ce sport se diversifie avec les années : différents types de planches et styles font leur apparition. Si vous préférez les promenades, vous pouvez optez pour les raquettes ou pour une balade en chiens de traîneau. Les petits seront ravis avec la luge ou le patin à glace - de nombreuses stations disposent de l’équipement adapté. Cependant, de nombreuses autres activités sont possibles lors d’un séjour au ski : freestyle, télémark, motoneige, plongée sous glace, bobsleigh, curling… Ce n’est pas le choix qui manque en hiver !

Organiser son séjour ski

Bons plans, trucs et astuces pour des vacances au ski réussies !

Acheter les forfaits, choisir son sport, louer son matériel, trouver un logement : l’organisation d’un séjour au ski n’est pas de tout repos, il faut penser à tout !

Une fois que vous avez choisi votre destination pour vos vacances au ski, il sera temps de penser au type de logement : hôtel, appart’hôtel, appartement, chalet. TravelBird propose différentes destinations avec différents types d’hébergements, à vous de sélectionner ce qu’il vous convient le mieux. Ensuite, si vous désirez profiter du domaine skiable, renseignez-vous sur les tarifs des forfaits ; de nombreuses stations offrent la possibilité d’acheter le forfait en ligne et à l’avance, et parfois avec des réductions. Au niveau du matériel, les sportifs aguerris se rendront dans les magasins spécialisés pour acheter leurs skis ou snowboards, soit près de leur lieu de résidence, soit au sein de la station, pour être conseillés par des professionnels. Si c’est votre premier séjour au ski, optez pour la location. De nombreux types de bottines, skis et snowboards existent : choisissez un matériel adapté à votre niveau et au type de sport (sur pistes, freeride, freestyle). Et surtout, n’oubliez pas le casque ! Une chute sur la glace ou la neige peut se révéler mortelle, soyez prudents !

Plus d'inspiration

Circuit Canada